Si vous cherchez un accompagnement dans la fédération des équipes et la transition numérique,
je suis là pour vous aider !

APRÈS AVOIR DIRIGÉ ET CRÉÉ DES ENTREPRISES SUR PLUSIEURS CONTINENTS, JE PROPOSE AUJOURD’HUI DES SERVICES DE CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, D’ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANTS, ET POUR LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP POUR LES ENTREPRISES À TRAVERS LE MONDE.

J’ai à mon actif une longue carrière à l’international, dont des années de résidence au Japon (Tokyo), aux USA (Philadelphie, Colorado Springs, Boston), en Allemagne (Rastatt, Flensburg), et en Australie (Brisbane), comme expert de l’informatique en santé et des technologies de l’information et de la communication. Je parle couramment l’anglais, l’allemand et le Japonais (et l’Alsacien bien sûr!), et mon expérience en France a toujours été en relation avec mes anciens pays de résidence où je continue de me rendre régulièrement.

Durant ces années passées à l’international, j’ai créé des sociétés ou participé à des créations, j’ai dirigé des filiales et lancé des produits sur ces différents marchés que je ne prétends pas connaître de manière exhaustive mais sur lesquels je suis à l’aise.

Les principaux secteurs dans lesquels j’ai travaillé sont le bâtiment (conduite des travaux), l’informatique (matériel, logiciel, Internet, conseil et développement), le monde de la santé (principalement les dispositifs médicaux), et le développement personnel (leadership et management). Je suis bénévole dans des associations, pour lesquelles je crée et rédige des blogs et des lettres d’information.

Être Alsacien fait partie intégrante de mon cursus, je partage l’amour de ma région avec tous mes contacts professionnels en intégrant toujours une part d’Alsace dans mes projets. Si d’après mes amis, je suis américain d’adoption, le Japon est mon autre pays de cœur, celui où j’ai réalisé une de mes plus belles réussites, le développement et la mise sur le marché du premier logiciel de simulation de la vie qui m’a permis d’entrer dans le Livre Guinness des records.

Enfin, quand je dis que j’aime l’international et sa diversité de cultures, ma femme tient en partie son charme d’un mélange d’origines slaves et lorraines, mes enfants directs et adoptifs ainsi que mes filleuls ont des origines japonaises, italiennes et d’Afrique du Nord  ! À la maison, après les pancakes du petit-déjeuner, on mange du tzatziki en entrée, des rigatoni alla calabrese en « primo », du katsukaré en plat principal et du fromage de Pag accompagné de Mlinci. Le Kougelhopf glacé vient terminer le repas, le tout arrosé d’un Riesling Karchweg de la cave de Cleebourg (Wissembourg, en Alsace) en apéritif, un Nero d’Avola de Vasari (Santa Lucia del Mela, en Sicile) pour le repas, et un bon saké Manotsuru de chez Obata Shuzo (Niigata, au Japon) pour savourer le dessert…
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !